Handicap : Talents handicap invite à miser sur l'alternance

Recrutement moins engageant, formation adaptée aux besoins de l'entreprise, aides financières. Au cours d'un webinaire organisé récemment, l'organisateur de forums emplois handicaps a présenté les atouts de l'alternance pour les employeurs. Et l'entreprise Dentsu France a abondé dans ce sens et partagé ses pratiques.

Par - Le 18 mars 2024.

Ni une compétence, ni une incompétence : une différence. Voilà, selon Christian Coquart, directeur RSE, diversité et inclusion, et référent handicap, de Dentsu France, ce qu'apportent les personnes handicapées. Le représentant d'un groupe de communication a nécessairement le sens de la formule. Celle-ci visait à incarner les apports de la singularité de tout candidat, y compris dès la phase d'alternance.

Invité par Talents handicap à participer à son webinaire du 12 mars intitulé « Alternance et handicap : une union qui fait la force pour un recrutement gagnant », le responsable a largement défendu les atouts de l'apprentissage.

Presque un recrutement sur cinq basé sur l'alternance

De quoi confirmer les propos de Redwane Bennani, président du groupe Talents handicap, selon qui l'alternance offre bon nombre d'avantages aux employeurs. En premier lieu, la formation aux métiers de l'entreprise en cause. Avec, derrière, l'objectif de faciliter les recrutements. Mais aussi l'apport « d'une ressource à moindre coût », l'accès à des aides financières de l'Etat et de l'Agefiph pour l'accueil d'apprentis. Sans compter une inscription possible dans les politiques de RSE.

Dentsu France s'appuie beaucoup sur cette modalité d'intégration de nouveaux collaborateurs. Au point de disposer d'un responsable relations écoles, en la personne d'Aymeric Mouadio. Il a indiqué qu'un collaborateur sur cinq était étudiant. L'entreprise accueille 150 jeunes en formation, dont 130 en alternance. Près d'un recrutement sur cinq (17 %) s'effectue au travers de l'alternance, ce qui en fait la première source d'engagement.

Formation des managers

Pour favoriser l'accueil d'alternants porteurs de handicaps, il a insisté sur la nécessaire formation des managers. Avant d'illustrer ses propos par l'exemple d'un jeune homme atteint de dyslexie. Il n'est pas en mesure de prendre des notes avec papier et stylo. Si son responsable hiérarchique n'avait pas été sensibilisé à sa particularité, il aurait pu mal interpréter la participation sans prise de notes d'un collaborateur à l'une de ses réunions.